Elle est utilisée en statique et en dynamique. Le but est la recherche de stabilité et d’équilibre du corps. Elle peut découler par des semelles biomécaniques ou de stimulations.
La posturologie permet une étude globale du corps. Elle analyse les capteurs en jeux dans la programmation posturale et les corrige au besoin. La peau étant une entrée sensorielle de notre proprioception, elle constitue une possibilité de régulation. Cette entrée proprioceptive peut être associée à d’autres stimulations comme les dents ou les yeux.
Les troubles posturaux de l'enfant diffèrent dans leurs causes et leurs effets de ceux de l'adulte. On peut retrouver des déficits posturaux liés aux troubles de l'apprentissage (dyslexie, dyspraxie, ...) et aux troubles statiques (pieds plats, genu valgum,..)
Dans les cas des troubles de l'apprentissage, une prise en charge pluridisciplainre est nécessaire. Virginie Dupont travaille donc en réseaux avec d'autres professionnels de santé ayant suivi le DU PATA (Perception, action et troubles des apprentissages).